Niveau requis :
Pour formations de base : Esthéticiennes ou autres professionnels de ce secteur (coiffeurs, parfumeurs…), Personnes qui souhaitent s’installer à leur compte, en proposant un espace dédié à ces nouvelles techniques (onglerie, bar à ongles…).
Pour formations perfectionnement : être déjà formé aux parcours prothésie ongulaire de base type « Onglerie Gel UV » chez FormaBelle ou ailleurs (preuves à fournir par le stagiaire).
Objectifs, contexte, public visé.
La certification « Exercer une activité de prothésie ongulaire » permet de valider des compétences techniques et esthétiques sur différents procédés de soins et de mise en beauté des ongles.
Cette formation permet de délivrer des compétences complémentaires aux esthéticiennes ou autres professionnels de ce secteur (coiffeurs, parfumeurs…) qui veulent étendre leurs propositions de prestations et diversifier leurs services à la clientèle.
Elle s’adresse également à des personnes qui souhaitent s’installer à leur compte, en proposant un espace dédié à ces nouvelles techniques (onglerie, bar à ongles…).
-TECHNIQUES ENSEIGNEES LORS DE LA CERTICATION RS 6032
- Parcours de base en prothésie ongulaire, 5 jours/35h minimum : correspond à la formation Onglerie gel UV.
- Parcours prothésie ongulaire 10 jours (onglerie gel/chablon).
- Parcours prothésie ongulaire 15 jours (onglerie gel/chablon et 5 jours de prothésie à choisir dans les perfectionnements suivants : Acrygel/Vernis semi permanent/Baby boomer/Manucure russe/Formes d’ongles/Nail art.
- Parcours 1 jour perfectionnement au choix : Perf gel UV /Acrygel/Vernis semi permanent/Baby boomer/Manucure russe/Formes d’ongles/Nail art).
- Parcours 3 jours perfectionnement au choix : Perf gel UV /Acrygel/Vernis semi permanent/Baby boomer/Manucure russe/Formes d’ongles/Nail art).
VALIDER LE TITRE RS 6032
- Effectuer la totalité de la formation ou justifier de formations déjà effectuées
- Valider les examens théoriques et pratiques de fin de formation (3h30 d’examen)
- Remise d’un parchemin de certification validant le titre RS 6032
L’EXAMEN POUR VALIDER LE TITRE
- Durée 3H30.
- 30 minutes d’examen théorique/ 20 questions en fin de formation (coefficient 2, obtenir minimum 15/20 pour valider).
- 3h d’examen pratique sur modèle en fin de formation avec prise de photos (coefficient 2, obtenir minimum 13/20 pour valider).
- Evaluation de suivi, en milieu de formation par le formateur (coefficient 1, obtenir minimum 15/20 pour valider).
INFOS
Centre préparant à la certification et à l’examen : Formabelle 27 allée Jean Monnet 34430 St Jean de Védas.
Centre certificateur : Nail art Lucy 41 impasse des gouttes, Lieu dit : Les Barnoux 63160 Egliseneuve Près Billom
Titre RS inscrit auprès de France Compétences.
PROGRAMME
Référentiel de certification consultable sur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/6032/
MOYENS PEDAGOGIQUE
- Paper board
- Matériels/Produits/Modèles mis à disposition
- Mises en situation
- Tests de connaissances écrits/pratiques à la fin de chaque module.
DEBOUCHES
- Dans un bar à ongles.
- Dans un salon de beauté ou Spa.
- Dans un salon de coiffure.
- En free-lance ou indépendante, en proposant vos services dans les instituts de beauté, les bars à ongles, coiffeurs ou chez les particuliers.
COMPETENCES ATTESTÉES
– Accueillir et informer la cliente sur les différentes techniques de prothésie ongulaire et vérifier la faisabilité du soin en fonction de critères propres à la cliente.
– Appliquer les protocoles d’hygiène avant et après un soin sur son espace de travail, son matériel et ses outils et veiller à la date de péremption des produits.
– Maîtriser les gestes techniques et l’utilisation des produits, du matériel et des outils de la prothésie ongulaire, dans le cadre d’un soin en cabinet dédié.
– Maîtriser les techniques du Nail Art afin d’adapter les prothèses ongulaires à des évènements ou des souhaits spécifiques de la cliente.
INSCRIPTION AVEC VOTRE COMPTE CPF
Cursus de base Onglerie gel UV 5 jours : Cliquer ici
Cursus Prothésie ongulaire 10 jours : Cliquer ici
Cursus Prothésie ongulaire 15 jours : Cliquer ici
Cursus Perfectionnement 1 jour : Cliquer ici
Cursus Perfectionnement 3 jours : Cliquer ici