Pratiquer les techniques bien-être ancestrales

Niveau requis : Professionnels en activité ou en création d'activités : Spécialisés dans les techniques corporelles relaxantes et de bien-être. / Spécialisés dans les techniques corporelles ancestrales. / Spécialisés dans l'esthétique, la beauté. / Spécialisés dans un autre domaine ayant ou développant une activité professionnelle de techniques corporelles relaxantes et/ou ancestrales complémentaires. Télécharger le pdf

La formation

La formation vise à attester les compétences du candidat à pratiquer les techniques corporelles bien-être ancestrales type Balinais, Hawaïen et Facial japonais, par la maîtrise de connaissances techniques et théoriques.

Elle s’adresse exclusivement aux professionnels en activité ou en création d’activités pratiquant les techniques corporelles bien-être ancestrales, non thérapeutiques.

En effet, chaque séance de techniques corporelles ancestrales est constituée de manœuvres invitant au voyage et à la découverte des rituels relaxants traditionnels, durant laquelle l’esprit du client est entièrement monopolisé par l’éveil des sens reçu par le corps. Le praticien maîtrise les différents courants théoriques afin d’adapter son toucher aux besoins du client. Il est attentif au ressenti du client, de manière verbale, non verbale et corporelle.

Une spécialisation sur un cursus de39 heures de formation qui permet de professionnaliser cette pratique, incluant le Balinais, l’Hawaïen (Lomi Lomi) et le Facial japonais :

 

  • Technique corporelle bien-être ancestrale type Balinais: nommée Pijat Bali, elle fait partie des techniques de bien-être qui ont inspiré beaucoup de protocoles à travers le monde. Avec une gestuelle rythmée et appuyée, elle allie lissages profonds, acupressions, pétrissages, vibrations, étirements et mobilisations articulaires, se pratiquant avec les mains, les coudes et les avant-bras. Complet, ce protocole est à la fois relaxant, énergisant et tonifiant. Il s’effectue sur l’ensemble du corps, sur table de soin, à l’aide d’huile chauffée et dure environ 60 minutes.

 

  • Technique corporelle bien-être ancestrale type Hawaien (Lomi lomi): transmis par les anciens « maîtres hawaïens », ce protocole vise à débloquer la circulation énergétique corporelle ainsi que les tensions musculaires. Rythmé et profond, il a des vertus revitalisantes en chassant les toxines grâce à des manœuvres avec les avant-bras et les coudes. Il s’effectue sur l’ensemble du corps, sur table de soin, à l’aide d’huile de coco chauffée et dure environ 60 minutes.

 

  • Technique corporelle bien-être ancestrale type Facial japonais : véritable rituel de beauté, ce protocole est un combiné de manœuvres anti-âge pour le visage. Inspiré de la technique « KO. BI . DO » dont Shogo Mochizuki est l’héritier depuis 5 siècle (seul à avoir les droits sur ce terme japonais), ces manœuvres peuvent être incorporées à d’autres soins ou être à elles seules un protocole entier. Stimulation des cellules, et drainage sont les maîtres mots de ce rituel beauté.

Les débouchés

  • Professionnel du bien-être en free-lance ou indépendant
  • Salons
  • Instituts de beauté
  • Spas
  • Thalassos
  • Centres de bien-être.

Les objectifs

  • Élargir la palette de connaissances du stagiaire.
  • Apprentissage des connaissances pour les techniques corporelles bien-être ancestrales.
  • Appropriation du cadre législatif encadrant la pratique.
  • Savoir mettre en pratique les connaissances auprès de vos futurs clients.

Moyens pédagogiques

Vidéoprojecteur/ paper-board / matériels et produits nécessaires à l’apprentissage/ mise en situation / test de connaissances intermédiaires / remise d’un dossier de cours / examen de contrôle des connaissances et remise d’une attestation de formation après validation de l’examen.

Matériels

Mis à disposition par FormaBelle.

Les formations annexes

FormaBelle vous propose une formation en modelage bien-être complète alliant principes théoriques pour chaque massage et pratiques techniques. En savoir plus
Apparue en Inde il y a plus de 5.000 ans, encore largement pratiquée aujourd’hui et reconnue officiellement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Ayurveda (Ayur se traduit par «Vie» et Veda par “science” ou “connaissance”). En savoir plus
Le massage aux ventouses est une technique ancestrale naturelle qui permet d’enrichir un protocole par un travail complémentaire des ventouses. En savoir plus