Pratiquer les Techniques Corporelles Bien Etre Ayurvédique

Niveau requis : Professionnels en activité ou en création d'activités : Spécialisés dans les techniques corporelles relaxantes et de bien-être. / Spécialisés dans les techniques corporelles ayurvédique. / Spécialisés dans l'esthétique, la beauté. / Spécialisés dans un autre domaine ayant ou développant une activité professionnelle de techniques corporelles relaxantes et/ou ancestrales complémentaires. Télécharger le pdf

La formation vise à attester les compétences du candidat à pratiquer les techniques corporelles bien-être Ayurvédiques type Abhyanga, Shirodhara, Bol Kansu, et Indien de la tête, par la maîtrise de connaissances techniques et théoriques. Elle s’adresse exclusivement aux professionnels en activité ou en création d’activités pratiquant les techniques corporelles bien-être, non thérapeutiques. En effet, chaque séance de techniques corporelles ayurvédiques permet de se plonger dans l’univers complet d’un savoir-faire apparue en Inde depuis plus de 5000 ans. Les protocoles constitués de manœuvres invitant au voyage et à la découverte des rituels ayurvédiques indiens, apportent des effets relaxants et énergisants à la fois. Le praticien maîtrise les différents courants théoriques afin d’adapter son toucher aux besoins du client. Il est attentif au ressenti du client, de manière verbale, non verbale et corporelle.

Une spécialisation sur un cursus de 42 heuress de formation qui permet de professionnaliser cette pratique, incluant les techniques Abhyanga, Shirodhara, Bol Kansu, et Indien de la tête :

  • Technique corporelle bien-être ayurvédique type Abhyanga : faisant partie intégrante de la philosophie indienne de l’Ayurvéda, cette technique corporelle allie fluidité, rythme et enveloppements pour un véritable effet énergisant du corps entier.

Il s’effectue sur l’ensemble du corps, sur table de soin, à l’aide d’huile chauffée et dure environ 60 minutes.

 

  • Technique corporelle bien-être ayurvédique type Shirodhara : « Shiro » signifie « tête » et « Dhara » signifie « flux » ; cette technique garantit un état de délassement profond et réconfortant grâce à l’écoulement d’un filet d’huile chaude lent et continu sur le front. Elle s’effectue sur le visage et le crâne, sur table de soin, à l’aide d’huile chauffée diffusée grâce au Shirodhara et dure environ 60 minutes.

 

  • Technique corporelle bien-être ayurvédique type Bol Kansu : originaire du Gujarat, dans le nord de l’Inde, cette technique axée sur des manoeuvres exercées sur le pied à l’aide d’un petit bol et de beurre clarifié « le ghee » possède de nombreuses vertus en agissant sur les points réflexes réénergisant les flux corporels. Elle s’effectue sur les pieds et demie-jambes, à l’aide de beurre clarifié et d’un bol fait d’alliage de métaux, et dure 30 minutes.

 

  • Technique corporelle bien-être ayurvédique type Indien de la tête : inspiré d’une technique créée par Narendra Mehta nommée le Champissage, ce protocole propose des manœuvres complètes englobant le cuir chevelu, le visage, la nuque les bras et les trapèzes. Il apporte détente profonde, lâcher-prise, et peut être ajouté à un soin visage ou être pratiqué à part entière comme rituel relaxant. Il s’effectue à l’aide d’huile et dure environ 30 minutes.

Les débouchés

  • Professionnel du bien-être en free-lance ou indépendant
  • Salons
  • Instituts de beauté
  • Spas
  • Thalassos
  • Centres de bien-être.

Les objectifs

  • Élargir la palette de connaissances du stagiaire.
  • Apprentissage des connaissances pour les techniques corporelles ayurvédique.
  • Appropriation du cadre législatif encadrant la pratique.
  • Savoir mettre en pratique les connaissances auprès de vos futurs clients.

Moyens pédagogiques

Vidéoprojecteur/ paper-board / matériels et produits nécessaires à l’apprentissage/ mise en situation / test de connaissances intermédiaires / remise d’un dossier de cours / examen de contrôle des connaissances et remise d’une attestation de formation après validation de l’examen.

Matériels

Mis à disposition par FormaBelle.

Les formations annexes

FormaBelle vous propose une formation en modelage bien-être complète alliant principes théoriques pour chaque massage et pratiques techniques. En savoir plus
La formation vise à attester les compétences du candidat à pratiquer les techniques corporelles bien-être ancestrales type Balinais, Hawaïen et Facial japonais, par la maîtrise de connaissances techniques et théoriques. En savoir plus
Une spécialisation sur un cursus de 42 heures de formation qui permet de professionnaliser cette pratique, incluant l’Anatomie palpatoire, le Californien, et le Suédois En savoir plus