Techniques de dermopigmentation

Niveau requis : Tout niveau d'étude - Dermographe Télécharger le pdf

La formation

Le parcours complet de formation « Techniques de dermopigmentation » vise l’acquisition de compétences permettant de mettre en valeur les traits du visage par le maquillage permanent, le microblading/microshading, grâce aux techniques d’embellissement, dans le respect des règles d’hygiène et de salubrité.

 

Un véritable cursus de 91 heures de formation qui permet de professionnaliser cette pratique, incluant entre autre la dermopigmentation, le microblading/microshading, la colorimétrie, l’hygiène et salubrité normée par les ARS (Agence Régionale de Santé) :

  • Technique du maquillage permanent: c’est une technique d’embellissement impliquant l’introduction de pigments dans la peau grâce à une aiguille guidée par un appareil nommé le dermographe. Les traits du visage avec un travail des sourcils, du liner et de la bouche, sont mis en valeur de manière naturelle, pour une durée de 3 à 5 ans.

 

  • Technique du microblading/microshading: c’est une technique qui consiste à restructurer, dessiner le sourcil et lui apporter ombrages et reliefs grâce à de minis griffes effectuées par une lame imbibée de pigments spécifiques, pénétrant la peau de manière superficielle. Effet naturel garanti durant une année.

 

  • Le choix colorimétrique: l’analyse des couleurs en dermopigmentation permet de connaître l’assemblage pigmentaire qui met en valeur le visage d’une personne, selon la couleur de ses yeux, cheveux, flux sanguin, de  manière à effectuer un choix harmonieux.

 

  • Le respect des règles d’hygiène et salubrité : imposé par les ARS, il est essentiel de connaître la réglementation et les obligations en vigueur pour pratiquer la dermopigmentation.

Les débouchés

  • Professionnel de la dermopigmentation en free-lance ou indépendant.
  • Salons/ instituts de beauté, bars à sourcils, cabinets médicaux d’esthétique..

Les objectifs

  • Élargir la palette de connaissances du stagiaire.
  • Apprentissage des connaissances pour les techniques de maquillage permanent, de microblading/microshading, de choix colorimétrique.
  • Appropriation du cadre législatif encadrant la pratique.
  • Savoir mettre en pratique les connaissances auprès de vos futurs clients.

Moyens pédagogiques

Vidéoprojecteur/ paper-board / matériels et produits nécessaires à l’apprentissage/ mise en situation / test de connaissances intermédiaires / remise d’un dossier de cours / examen de contrôle des connaissances et remise d’une attestation de formation après validation de l’examen.

Matériels

Mis à disposition par FormaBelle.

Les formations annexes

La formation hygiène salubrité est obligatoire pour la pratique du maquillage permanent, du tatouage, et du piercing. En savoir plus
La formation microblading du sourcil est une technique de maquillage semi-permanent qui consiste à restructurer et fournir des sourcils fins ou inexistants. En savoir plus
Le microshading est une prestation de maquillage permanent visant à corriger et harmoniser une ligne de sourcils en implantant un pigment coloré à l’aide d’une aiguille sous les couches superficielles de la peau. En savoir plus

Les meilleurs avis sur cette formation

16 mai 2020 “Lorem ipsum” John Doe
16 mai 2020 “Lorem ipsum” John Doe
16 mai 2020 “Lorem ipsum” John Doe
16 mai 2020 “Lorem ipsum” John Doe