Vous venez de vous faire faire un microblading, mais celui-ci s’estompe rapidement ? Pas de panique, cet article vous présente les solutions pour y remédier.

Contexte & définition de « microblading »

Cette méthode manuelle trouve ses origines au Japon. Le tatouage traditionnel japonais à la main est appelé Irezumi. Il se pratique à l’aide d’une « lame », implantée au bout d’un manche en bois ou en fer.
Il s’agissait de faire des petites incisions dans la peau par des mouvements de « vas et viens » ou des petits coups et d’insérer dans le même temps l’encre en suivant le dessin précédemment tracé.
Après presque 30 ans de maquillage permanent à l’aide d’appareils électriques, nous assistons à un retour vers le passé avec la technique manuelle, selon les méthodes combinées de microblading-shading.

Cette technique réalise de mini griffes sur la peau en imitant le dessin des poils naturels (traits très fins) et également des effets d’ombrage pour apporter de l’intensité au regard par des points aux contours fondus qui donnent un relief poudré.

Le Microblading/Microshading sourcils se pratique avec une lame imbibée de pigments spécifiques, qui pénètrent la peau de manière superficielle, à plus ou moins 0,3 mm sous l’épiderme. Effet naturel garanti dès la fin de la prestation !

Commander votre matériels de microblading / microblading

Illustration Formation microblading

Les causes pour lesquelles le microblading ne tient pas

Les causes peuvent être multiples et additionnées, les peaux trop sèches ou trop grasses ne sont pas idéales pour la tenue d’un microblading, mais aussi les peaux sensibles ou très matures.
La cause d’une mauvaise tenue peut être également hormonale et propre à chaque personne comme quand une couleur de cheveux ne « prend » pas sur certains sujets.
Un piquage trop superficiel de la part du professionnel dermographe peut être aussi une piste et enfin une non application des conseils post séance. (cf. ci-dessous)

Les solutions pour un microblading qui ne s’efface pas rapidement et son entretien

La retouche dans les temps impartis

L’usage recommande un minimum de 4 semaines après la 1 ère séance avant retouche, pour pigmenter à nouveau sur une peau cicatrisée. Mais il sera même préférable d’attendre 6 à 8 semaines avant le second passage pour être sûr d’une peau « prête » à recevoir un autre microblading, puisque la cicatrisation peut varier d’une personne à l’autre. Ensuite une retouche tous les ans est à conseiller.

Conseils pour prolonger la tenue du microblading-shading

Quelques règles obligatoires à respecter après la prestation des sourcils :

  • Prendre soin du Microblading comme d’une blessure : appliquer une crème adaptée conseillée par votre professionnel
  • Éviter l’exposition au soleil et à l’eau
  • Nettoyer avec une mousse pour hygiène intime ou baby, assécher et appliquer une fine couche de vaseline.
  • Ne pas toucher aux squames ni gratter.
  • Pas de maquillage, pas d’exposition au soleil pendant 4 semaines, reprise du sport après 10 jours.
  • Protéger du soleil avec une crème adaptée après les 4 semaines écoulées.

Le microshading

Pour un résultat plus marqué, le microshading est une technique qui est utilisée seule et en complément du microblading afin d’intensifier le résultat pour un réalisme bluffant. Il s’apparente davantage à un effet poudré et dégradé contrairement au microblading qui a un effet poil à poil.

Le maquillage semi-permanent

Pour un effet plus durable dans le temps et plus dense, le maquillage permanent conventionnel peut être une solution lorsque vous trouvez que les différents passages en microblading n’ont pas tenus dans le temps. Il consiste à une effraction cutanée réalisée à l’aide d’un dermographe et une aiguille. Dans ce cas le pigment est implanté plus profondément dans la peau que pour la technique manuelle microblading/shading qui « griffe » superficiellement.

Matériels pour le maquillage permanent

Pratique du microshading

Le tatouage des sourcils

Dans tous les cas, on évitera pour ces deux techniques d’utiliser un pigment de tatouage classique qui fera un effet trop sévère, et est implanté plus profondément pour un effet irréversible. Les pigments de tatouage ne sont pas adaptés pour ces pratiques, il faut impérativement utiliser des encres spécifiques.

Pigments Microblading / Microshading Pigments Maquillage permanent

Choisissez un professionnel formé et expérimenté qui saura vous conseiller et vous apporter un travail naturel mettant en valeur les traits de votre visage.

Comment choisir la solution qui convient le mieux

Le critère de choix en fonction des besoins

Le choix de la technique envisagée doit revenir au professionnel formé, car lui seul peut observer votre grain et épaisseur de peau, sa réactivité, sa couleur et votre morpho visage. Par le biais d’une colorimétrie bien maîtrisée et de mesures très précises, il sera en mesure de vous proposer le meilleur choix qui embellira votre regard.

Formation Microblading
Formation Colorimétrie en dermopigmentation
Formation Maquillage permanent Sourcils « Expert »

Avantage

L’avantage majeur du microblading-shading est son effet ultra naturel et résorbable dans un temps à moyen terme pour celles qui souhaiteraient passer à autre chose.

Inconvénients

L’inconvénient indéniable pour celui qui reçoit est la douleur ressentie qui s’apparente à une sensation de scarification, mais on dit qu’il faut souffrir pour être belle ! chacun à son seuil de douleur… à vous de voir si vous souhaitez franchir le pas !

Les erreurs à éviter

Le non-respect des conseils entretien et post séance car vous pourriez « sabotez » le travail fait.
Ensuite effectuer un microblading-shading si vous présentez une ces contre-indications :

  • Mineur
  • Grossesse allaitement
  • Hyperpigmentation
  • Diabète non stabilisé
  • Infections ou maladies déclarées
  • Hypersensibilité
  • Injections récentes, peeling et botox.
  • Chirurgie esthétique et soins médicamenteux
  • Maladies de peau évolutives
  • Maladies auto-immunes
  • Déficit immunitaire (sida, greffe rénale)
  • Profil psychologiques indécis
  • Pathologies oculaires
  • Actes et traitements avec vit A
  • Herpès (la cliente doit prévenir son médecin pour un traitement adéquat)

Le professionnel exécutant la technique doit s’assurer que la cliente n’a pas de contre-indications en remplissant un questionnaire dans un consentement signé.