Le Tuina fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), au même titre que l'acupuncture, la moxibustion ou encore la pharmacopée naturelle.
En chinois, Tui signifie pousser et Na saisir.
Ce massage est composé d'un ensemble de manœuvres plus ou moins en pression. Il travaille notamment sur les masses musculaires, les articulations, les méridiens énergétiques et leurs points d'acupuncture. Son but, qui est aussi celui de la MTC, est avant tout de prévenir tout déséquilibre dans le corps, ainsi le massage Tui Na modifie la circulation du Qi (énergie vitale) pour rééquilibrer les blocages énergétiques sous-jacents liés au stress.
Selon le Tao, la vie est née des souffles primordiaux. Ils ont créé la Terre et le Ciel en donnant le mouvement. Ce sont ces souffles qui animent toute chose et tout être.
Entre la Terre et le Ciel, il y a le vide médian, générateur de vie.
L'Homme fait le lien entre le Ciel et la Terre, c'est un intermédiaire.
L'Univers est un macrocosme ; l'Homme un microcosme à l'image de L'Univers, régi par les mêmes lois. Le corps de l'Homme est en perpétuelle communication avec l'Univers. Il faut veiller à garder constamment une bonne communication sous peine de voir des déséquilibres apparaître.
Ces souffles qui parcourent toute chose et tout être sont appelés Chi (ou Qi). Le Chi est une énergie, un mouvement, une transformation permanente.
Notre corps est parcouru par le Chi ou plutôt les Chi.
Ce sont des canaux qui parcourent le corps humain. C'est là que l'énergie, le Chi, circule. Ces canaux ne sont pas visibles comme les vaisseaux sanguins par exemple. Mais la science occidentale, longtemps réticente à leur sujet, a finalement prouvé il y a quelques années leur existence (alors que les Chinois les utilisent depuis des millénaires).
Ils auraient été découvert par les moines taoïstes pendant leur pratique du Qi Gong. La pratique poussée de cet art ancestral permet de ressentir le parcours de l'énergie dans le corps et d'en maîtriser le flux.
Les méridiens servent notamment à alimenter les organes en énergie.
Non, le massage non thérapeutique en France doit être pratiqué à visée de bien-être.
Le massage thérapeutique en France est exclusivement réservé aux kinés, quant au massage bien-être il doit être pratiqué sur un corps « sain » à visée de détente, par un dispositif d’accompagnement personnalisé qui utilise parfois plusieurs techniques manuelles de confort. En aucun cas les techniques utilisées ne doivent avoir de connotations sexuelles dans le massage bien-être.
Les techniques utilisées en massage traditionnel Chinois « TUI NA » sont des manœuvres de pressions, acupressions, percussions, frictions et étirements.
Le massage traditionnel Chinois « TUI NA » permet de :
-Amener une libre circulation de l’énergie vitale dans tout le corps,
- Dénouer les noeuds et tensions musculaires,
-Améliorer les circulations lymphatiques et sanguines,
-Détendre profondément le corps.
Un protocole de massage traditionnel Chinois « TUI NA » dure environ 1heure.
En moyenne une prestation massage traditionnel Chinois « TUI NA » chez un professionnel se vend environ 80€ la séance selon entre autres le praticien, la ville et le lieu de la prestation…
Pour l’exécution des techniques et manœuvres en massage traditionnel Chinois « TUI NA » il faut se munir d’une table de massage.
Pour venir en formation massage traditionnel Chinois « TUI NA », il est indispensable de pouvoir se mouvoir aisément dans sa tenue et de faire preuve d’hygiène :
• Les ongles courts pour ne pas blesser le receveur.
• Tenue confortable (legging ou jogging) pour se mouvoir.
• Cheveux attachés pour l’hygiène.
La formation massage traditionnel Chinois « TUI NA » est accessible aux professionnel ou apprenants ayant déjà suivi une formation massage corps à l’huile.
Pour 3 jours de formation au massage traditionnel Chinois « TUI NA » comptez 589 €.
Non, l’équipe FormaBelle met à votre disposition le matériel, les produits et les modèles pour un apprentissage optimal.