La palette de couleurs de la femme été en colorimétrie
La notion de colorimétrie est propre à une des étapes du conseil en image.
Grâce à la méthode du drapping, l’analyse de la colorimétrie permet de rechercher la palette de couleurs qui valorise votre capital beauté, de façon naturelle en fonction de votre carnation, de vos yeux et de vos cheveux.
Le but est de connaître les « bonnes » couleurs pour chaque personne car celles-ci sont présentes au niveau des vêtements, du maquillage, des cheveux et des accessoires.
Pour pouvoir effectuer correctement une colorimétrie, il faut visualiser les couleurs de façon objective et non par rapport à ses propres goûts.
Théorie des quatre saisons
Le conseil image repose principalement sur la méthode des quatre saisons : à chaque saison correspond une palette de couleurs bien précise liée à la nature qui l’entoure. Cette théorie initiée par le peintre suisse J.ITTEN (1888 /1967), a été développée par Suzanne CAYGILLE, professeur d’art en Californie et son élève Carole JACKSON.
Les couleurs de ces quatre saisons correspondent à des tonalités chaudes (automne/printemps) ou froides (hiver/ été) et des intensités claires (été/printemps) ou foncées (automne/hiver).
À chaque personne correspond une saison, une harmonie naturelle donc une palette de couleur mais attention qui ne changera pas en fonction du cycle des saisons.
La femme été
Découvrons la femme été : son teint est souvent clair, transparent, rosé ou beige clair mais il bronze au doré avec le soleil.
Ses cheveux sont souvent châtains clair, gris argent, blond cendré ou blond foncé. Le reflet est donc naturellement cendré et plus ou moins clair d’intensité.
La femme été intense ou été doux ?
Pour apporter plus de détails, il existe réellement deux types de femmes été :
- La femme dite été intense qui a une intensité de couleur plus foncée mais toujours dans les teintes claires, elle est blond foncé cendré ou châtain clair cendré, comme Vanessa Paradis par exemple.
- La femme été doux qui reste très claire dans les blonds : blond polaire, blond très clair cendré comme Claire Chazal.
Les couleurs à conseiller pour la femme été
La palette de couleur doit rester claire et surtout froide : si vous êtes femme été, privilégiez des teintes comme le vieux rose, le parme, le bleu turquoise…
Vos bijoux portés en grande quantité près du visage seront essentiellement avec des reflets froids type argent, or blanc, plastiques tons froids.
Idem pour votre routine make up, choisissez les tons doux froids bois de rose, gris perle….
Enfin vos montures lunettes vous mettent davantage en valeur si vous optez pour de l’argent, écailles grisées ou plastiques ton froids.
Quelle couleurs de cheveux adopter pour la femme été ?
Pour respectez votre couleur naturelle cendrée et la sublimer, on garde le reflet froid, soit en travail de mèches bien blondes, voire polaires à entretenir avec un shampoing violet, soit avec des colorations cendrées blondes ou châtains. On oublie les reflets chauds type dorés, cuivrés, auburns qui donnent mauvaise mine aux femmes été.
Comment connaître la colorimétrie d’une personne ?
Pour définir la palette de couleur qui met en valeur une personne, prenez 2 morceaux de tissus ou vêtements : 1 argent, et 1 doré à disposer sous l’ovale du visage qui est démaquillé pour ne pas fausser le résultat.
Regarder ensuite les effets de la couleur sur le visage : si la couleur convient elle doit : mettre en valeur le regard, bien définir la pigmentation des lèvres et pommettes, ne pas unifier le teint (virage au jaune ou blanc) et lisser les imperfections (type rides, rougeurs, tâches, cernes…).
Si vous êtes femme été, ce sont les couleurs argentés et pastels qui vous mettent en valeur. Il n’est pas aisé soit même de pouvoir réaliser ce « diagnostic », un professionnel formé saura définir votre palette couleurs, on le nomme « conseiller en image ».
Comment se former à la colorimétrie ?
La colorimétrie fait partie des étapes du conseil image visage. Elle est souvent enseignée lors de premiers modules de formation, car essentielle au bon déroulement d’une prestation de conseil/relooking.
C’est lors de ces formation que l’on peut découvrir la méthode d’application et les différentes autres saisons et palettes de couleurs pour une mise en beauté totale !