Qu’est-ce qu’une restructuration des sourcils ?
La restructuration du sourcil répond à une demande de la clientèle d’aller au-delà d’une simple épilation. Il s’agit d’une prestation personnalisée, où l’on va s’intéresser et s’adapter aux besoins de la cliente.
Elle permet de se différencier des concurrents et d’individualiser la prestation, ce qui fera varier le tarif en fonction du travail effectué et des techniques choisies, qui vont de l’épilation à la pince, à la cire ou au fil, en passant par le maquillage ou la teinture des sourcils pour un résultat optimal.
En cas de sourcils ratés, trop courts ou de présence de trous, la restructuration ne sera pas suffisante et il faudra alors se tourner vers d’autres techniques comme le henné, le lift brow ou encore la dermopigmentation.
Préparation à la restructuration des sourcils avec la prise de mesures
Avant toute chose, il est nécessaire de réaliser une prise de mesures en bonne et due forme qui peut s’effectuer avec un crayon, un pinceau ou un bâtonnet. L’idéal étant de marquer sa prise de mesure afin de se donner des repères pour l’épilation à suivre.
Pour mesurer l’espace inter sourcilier, placer le bâtonnet au niveau de l’arête du nez. On obtient ainsi le commencement du sourcil, il ne doit pas dépasser vers l’intérieur et ne doit pas commencer après. Pour définir le point de hauteur, placer le bâtonnet au niveau de l’aile du nez et du centre de l’iris. L’idéal est d’utiliser un compas à sourcil qui est basé sur la règle du 2/3 1/3.
Découvrir nos compas à sourcils
Pour définir la longueur idéale du sourcil, placer le bâtonnet au niveau de l’aile du nez et du coin externe de l’œil. Epiler les poils qui dépassent, car ils alourdissent le regard.
Règle du 2/3 et 1/3
C’est une règle importante à respecter lors de la création d’une ligne. Les deux premiers tiers du sourcil doivent être ascendants (monter) et le dernier tiers est descendant (il redescend). La zone des 2/3 doit être plus large et plus fournie et le dernier 1/3 s’affine.
Les étapes pour une restructuration réussie
La restructuration comprend plusieurs étapes :
L’épilation du sourcil
Destinée à affiner le sourcil, lui donner une forme permettant de structurer le visage et mettre en valeur le regard. L’épilation est le plus souvent réalisée à la pince à épiler, à la cire ou au fil.
- La pince à épiler est de plus en plus appréciée, de par sa précision et parce qu’il n’y a aucune contre- indication à son utilisation.
Découvrir notre pince à épiler Formabelle
- La cire quant à elle peut être utile dans le cas d’une création de ligne car elle permet d’obtenir rapidement un résultat irréprochable. Egalement en cas de cliente avec des sourcils très fournis.
- Enfin, l’épilation au fil combine à la fois précision, très bonne quantité de poils retirés et technique naturelle sans risque allergique.
Découvrir notre kit épilation au fil Formabelle
La taille du sourcil aux ciseaux
Permet de raccourcir des poils disgracieux, de maîtriser un épi et obtenir une ligne harmonieuse.
Découvrir nos ciseaux à sourcils haute précision Formabelle
Le maquillage des sourcils
Permet de corriger la forme, d’harmoniser le visage et de donner du caractère au regard par différents moyens :
- Le crayon : facile d’utilisation et pratique. Résultat doux et naturel. Il reste idéal pour la cliente à utiliser au quotidien chez elle. Tenue légère.
- Le fard à paupière : la tenue est meilleure que celle du crayon. Il nécessite tout de même de trouver la bonne couleur ou de faire le bon mélange. Astuce : Allier le crayon + le fard pour un résultat optimal.
- Le gel / la crème : très tendance, il est facile à appliquer, discret si on utilise la bonne quantité et longue tenue car souvent waterproof.
- Mascara à sourcil, fixateur : transparent et non collant qui convient à toutes les teintes de sourcils. A appliquer après avoir brossé les sourcils afin de les discipliner, les coiffer et les fixer. Ils existent également teintés pour un effet un peu plus sophistiqué ou poudré.
La teinture des sourcils
A les mêmes objectifs que le maquillage, mais en étant plus durable dans le temps.
Se former à la technique
Designer du sourcil nécessite une formation solide qui associe à minima l’épilation et le maquillage (ou la teinture) afin de répondre aux besoins et aux attentes de la cliente.
Découvrir notre formation restructuration sourcils
Découvrir notre formation épilation au fil
Elle peut être complétée par des formations qui intègrent des techniques plus abouties et plus ou moins durables comme le lift brow, la reconstruction des sourcils au henné et la dermopigmentation.
Découvrir notre formation maquillage permanent sourcils expert
Découvrir notre formation reconstruction sourcils henne
Découvrir notre formation lift brow