Quels sont les origines du massage capillaire Indien ?
Le massage cranien /capillaire indien trouve ses origines dans la culture indienne, notamment, il s’inscrit dans la tradition du massage ayurvédique qui fait partie intégrante de l’Ayurveda, mot sanskrit qui désigne la médecine traditionnelle de l’Inde, sa méthode naturelle de prévention, de santé et de longévité.
Le massage cranien/capillaire Indien a en effet, toujours joué un rôle important dans la vie quotidienne indienne, transmis de génération en génération entre les membres d’une même famille.
Le massage de la tête a été développé par les femmes entre elles. Elles utilisaient différentes huiles en fonction des saisons (huiles de coco, sésame, olive, moutarde…) afin d’embellir leurs cheveux, de les garder forts et sains. Les techniques étaient transmises de mère en fille.
Les coiffeurs-barbiers quant à eux pratiquaient plusieurs des mêmes compétences avec leurs clients masculins. Là encore, les techniques étaient transmises de père en fils.
Quels sont les bienfaits du massage capillaire ?
Ce massage favorise le lâcher prise. Il procure une relaxation du corps et de l’esprit en peu de temps. Il agit sur le corps tout entier et sur la personne dans sa globalité. Ses effets sont aussi bien physiques que psychologiques, émotionnels et énergétiques.
Ses Bienfaits :
- Ralentissement de la chute des cheveux grâce à la stimulation du cuir chevelu,
- Soulagement des raideurs et des tensions musculaires : nuque et trapèzes,
- Mobilisation et assouplissement des articulations : nuque et épaules,
- Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique,
- Action sur le cerveau et l’ensemble du système nerveux,
- Favorisation d’un sommeil profond et réparateur.
- Effet sur la fatigue oculaire,
- Meilleure gestion du stress et des émotions,
- Diminution de la fatigue mentale, libération du « trop plein » des pensées, sentiment de légèreté,
- Circulation harmonieuse du flux de l’énergie vitale dans le corps, rééquilibrage des chakras,
- Ouverture à la sérénité, à la tranquillité, au calme de l’esprit, à la méditation.
Qu'est-ce que le champissage ?
Il existe plusieurs appellations pour désigner le massage capillaire indien qui est une technique ancestrale issue de l’Ayurveda.
Le Champissage est le plus connu mais on trouve aussi les termes de Champi, de Shirotchampi ou encore de Shiro Abhyanga…
Le mot « champissage » vient de l’hindi « champi » qui signifie « massage de la tête ». Il donnera ensuite « shampoo » en anglais et « shampooing » en français. Quant à « shirot » ou « shiro », il signifie « tête ». Et « abhyanga » signifie « massage à l’huile ».
Le Champissage a été formalisé à la fin des années 70 par un indien, Narendra Mehta, kinésithérapeute-ostéopathe aveugle, au toucher extrêmement sensible. Il s’est inspiré de techniques indiennes ancestrales pour créer et diffuser sa propre méthode : le Champissage.
Comment se déroule une séance de massage capillaire Indien ?
Le massage capillaire indien est un massage complet du cuir chevelu, du visage, de la nuque et des épaules, avec quelques interventions sur le dos et les bras. Il se propose assis au sol, sur un tabouret, une chaise classique ou ergonomique.
La personne massée reste habillée, installée devant le praticien. C’est donc un massage qui peut se proposer n’importe où : en entreprise, au bureau, sur des festivals, à la plage, à l’aéroport, dans les hôtels…
Il est possible de reprendre une partie du protocole afin de masser sur table, ce qui permet d’intégrer certaines de ses manoeuvres à un massage énergisant (type ayurvédique abhyanga ou balinais) ou en complément à un massage du visage.
Lors de la pratique, le masseur bouge autour du massé pour favoriser l’effet de légèreté.
Comment bien faire un massage crânien ou capillaire Indien ?
Un massage crânien/capillaire indien de la tête demande d’être formé à cette technique particulière qui ne se résume pas à de simples « gratouille » sur le crâne si l’on veut apporter une détente absolue.
Le masseur doit comprendre et maîtriser les gestes et manoeuvres spécifiques à cette technique, comme les frictions, les percussions (etc…) qui doivent avoir un rythme particulier.
Le masseur adopte également une tenue confortable lui permettant d’être en mouvement autour du massé pour respecter le principe rythmé et fluide du massage capillaire indien.
Les ongles courts sont de rigueur pour ne pas blesser le massé.