Le métier de dermographe. Vous souhaitez embrassez une nouvelle carrière dans le monde passionnant de l’esthétique et plus particulièrement de la dermopigmentation ? prenez note

Le métier de dermographe consiste à sublimer les traits du visage/corps par l’intervention d’une technique en maquillage permanent/dermopigmentation, en introduisant un pigment dans la peau de manière manuelle ou électrique, grâce à une lame ou un appareil dermographe.

Cela demande rigueur, minutie, sens de l’esthétique et écoute des souhaits du client. Tel un véritable artiste, le dermographe créé, colore, épaissit, affine selon les besoins et la morphologie de chacun.

Principalement connu pour le travail qu’il apporte aux sourcils, le dermographe sculpte, restructure littéralement les sourcils et permet de donner du caractère au regard. Très en vogue auprès des femmes, le maquillage permanent des sourcils a beaucoup évolué tant sur les pigments que sur les techniques, offrant une demande et un marché considérable ces 5 dernières années.

Les lignes très marquées des années 90 ont vite été dépassées par les effets hyperréalistes et ultra-naturel ces dernières années. Le dermographe est aussi en mesure de travailler d’autres zones du visage : il peut dessiner de manière précise des liners plus ou moins sophistiqués : liner pin-up, classique ou effet dégradé. Mais également, la bouche qu’il peut repulper, corriger, affiner ou agrandir et lui apporter différents effets plus ou moins naturels : effet shading, full ou nude.

Enfin, s’il s’est spécialisé dans la dermopigmentation réparatrice, le dermographe peut littéralement reconstruire une aréole mammaire pour des femmes atteinte de mastectomie, par coloration de la peau, en travaillant des jeux de reliefs.

Formation à la technique de reconstruction des aréoles mammaires 3D

Pour les calvities des hommes et des femmes, le dermographe dessine aussi poil Ă  poil chaque cheveu et donne ainsi illusion.

Illustration Formation maquillage permanent

La formation & le diplôme nécessaire pour exercer en tant que dermographe

Etre dermographe demande des années de pratique et d’entraînement pour parfaire son geste. Chacun peut faire le choix d’embrasser ce beau métier, professionnel de l’esthétique ou non. La seule obligation règlementaire est d’être correctement formé à la formation Hygiène et Salubrité imposée par les textes de loi qui régissent ces pratiques auprès d’un centre de formation habilité par les ARS (Agence Régionale de santé).

Formation Hygiène Salubrité

Par ailleurs, il est indispensable de se former aux techniques pures et dures de la dermopigmentation.
En général, les personnes souhaitant découvrir le maquillage permanent/dermopigmentation commencent par des formations d’initiation aux différentes parties du visage (sourcils/liner/bouche) sur environ 5 jours pour s’initier au métier.

Formation au maquillage perment

Lorsque cela fait des vocations, il convient ensuite d’approfondir les connaissances avec des formations spécifiques car tout ne peut être appris et maîtrisé en quelques jours.

Différents types de formations

C’est alors que le dermographe choisit de se spécialiser sur certaines parties du visage sourcils, liner ou bouche en fonction de ses envies et priorités.

Formation au maquillage permanent – cursus « Sourcils » niveau expert
Formation au maquillage permanent – cursus « Lèvres » niveau expert
Formation au maquillage permanent – cursus « Permanent liner » niveau expert

Les compétences & connaissances à acquérir en dermopigmentation

Outre les compétences techniques de traçage et pigmentation de chaque zone (sourcils, liner, bouche, aréoles), en formation le dermographe va développer des compétences en colorimétrie pour choisir au mieux les mélanges pigmentaires adaptés à chaque peau et chaque client.

Formation à la colorimétrie en dermopigmentation

Mais aussi des compétences en proportions morphologiques, et en anatomie pour obtenir un résultat naturel et équilibré.

Bien entendu, l’exigence d’hygiène est de rigueur pour accompagner tous ses gestes et ne pas mettre en danger la santé de son client.

Les débouchés du métier de demographe

Une fois correctement formé et entraîné, le dermographe peut travailler en salon de tatouage, en institut de beauté, dans un bar à sourcils, en cabinet médical, en free-lance ou salarié, mais toujours dans une cabine dédiée à cet usage comme l’impose la règlementation française en matière de tatouage (domicile interdit). Le salaire moyen du dermographe varie entre 1400€ et 4000€ par mois en fonction de sa dextérité, de son professionnalisme et de sa popularité.

Vous souhaitez devenir dermographe ? DĂ©couvrez notre formation complète, qui vous permettra d’acquĂ©rir les compĂ©tences et les connaissances nĂ©cessaires pour exercer ce mĂ©tier en toute sĂ©curitĂ© et efficacitĂ©.

Nos formations en dermopigmentation