Avant d’être un geste technique, le massage c’est « l’art du toucher ». La notion du « toucher » correspond à notre perception et appropriation du monde au quotidien.

De nombreuses cultures ont instauré le massage dans leur mode de vie, en Thaïlande, en Indonésie, en Inde ou au Japon (etc…) par exemple, celui-ci est ancré dans les pratiques depuis des centaines d’années, parfois comme un moyen thérapeutique, un moyen de méditation, une rencontre spirituelle, un moment de lâcher-prise ou encore une reconnection avec soi-même. Les buts peuvent être divers selon les traditions, mais l’idée de « contact » par le massage perdure.
Il existe différents types de massage en fonctions des effets désirés et/ou de la zone massée en voici quelques exemples :

Quels sont les différents types de massage ?

Les massages bien-être

Les massages bien-être ont une visée relaxante, ils aident à prendre conscience de notre schéma corporel par une détente profonde, ils font partie de la famille des massages psychocorporels. Ils s’effectuent en général sur l’ensemble du corps, à l’aide d’huile, avec une gestuelle rythmée, fluide et en continue apportant une relaxation intense pour un mieux-être physique et moral. On retrouve dans cette catégorie des fondamentaux comme le massage Californien, le Suédois, le massage Pierres chaudes (etc…).

Formation au massage Californien
Formation au massage Suédois
Formation au massage Pierres chaudes

Les massages toniques & sportifs

Les massages toniques sont des massages dits « profonds » destinés aux sportifs ou aux personnes cumulant beaucoup de tensions musculaires avec des postures répétées. Ces massages sont donc plus appuyés pour travailler essentiellement sur les muscles tendus, déloger les nœuds et les tensions.

Font partie de cette catégorie de massage le très connu Deep Tissue, le Trigger Point, le massage Gua Sha (etc…).

Formation au massage Deep Tissue
Formation au massage Trigger Point
Formation au massage tonique sur-mesure Gua Sha Corps et Visage

Techniques ancestrales

Les massages ancestraux trouvent leurs origines dans les cultures qui ont depuis toujours inscrits le massage dans leur quotidien et mode de vie.
Chaque tradition a son protocole particulier, le massage balinais issu d’Indonésie avec sa gestuelle rythmée faite de percussions, de vibrations et d’étirements, apporte relaxation et à la fois vitalité et énergie.
Formation au massage Balinais

Autre tradition, le massage ayurvédique remonte à plus de 5000 ans et fait partie intégrante du concept d’Ayurvéda qui signifie « Science de la vie », c’est une approche globale du corps et de l’humain. Rythmé et enveloppant, il est également proche du balinais avec un but énergisant et relaxant.
Formation au massage Ayurvédique

Autre destination pour varier les exemples, le Japon avec le Shiatsu. Ce massage spécifique est composé de techniques en accu-pressions qui suivent un trajet de méridiens énergétiques. Le but est donc de stimuler des points clés du corps dans une optique de rééquilibrage, la détente est profonde.
Formation au massage Shiatsu

Les compétences requises pour devenir masseur(se)

Devenir masseur requiert quelques compétences :

  • Physiques : pour préserver votre corps et ne pas l’abimer, il est nécessaire de pratiquer une activité sportive régulière de manière à avoir un bon tonus musculaire capable de tenir l’ensemble de votre enveloppe corporelle. Il est aussi indispensable de soigner votre posturologie durant les protocoles de massage en respectant quelques règles de biomécaniques permettant d’apporter une puissance gestuelle sans tensions musculaire et préservant ainsi vos muscles et articulations.
  • Techniques : une maîtrise parfaite des gestuelles adaptées à chaque morphologie, chaque besoin, chaque protocole est bien entendu indispensable. Bien que le masseur soit totalement libre de créer ses propres manœuvres, il doit connaître des fondamentaux et leurs effets : comme les effleurages, les percussions, les drainages, les pétrissages, les étirements (etc…) le tout effectué sans ambiguïté, le geste doit être sûr et sans équivoque.
  • Ethiques : dans sa pratique du massage, dans notre culture occidentale, le masseur doit abandonner un but curatif/thérapeutique. Il est essentiel qu’il soit clair sur ce point avec ces clients. De même, le prosélytisme religieux est en principe en dehors des pratiques du massage bien-être.
Formation en Posturologie du Massage

Quelles sont les formations pour devenir masseur(se) ?

Devenir masseur et embrasser une carrière dans le domaine du bien-être est souvent une vocation. C’est une sorte de « prise en charge de l’autre » par le toucher.
Pour cadrer votre pratique, aimer masser ne suffit pas. Il est en effet essentiel de vous former correctement pour avoir des bases solides qui après pourront être revisitées selon vos expériences.
Un bon cursus de formation commence par une maîtrise des connaissances anatomiques, puis des protocoles de base comme le massage californien ou le suédois viennent donner les premières manœuvres à connaître, pilier des autres formations à venir dans votre parcours de masseur.

Formation Anatomie Palpatoire Initiation
Formation Massage Initiation au Toucher

Formation au Massage Californien
Formation au Massage Suédois

Des formations très complètes sur des parcours plus longs seront appréciées des personnalités désireuses d’être au plus formées avant de se lancer dans la profession de masseur.
Formation Practicien bien-être

Quelle est la réglementation de la profession ?

Dans notre approche occidentale, le massage est essentiellement à visée relaxante, non thérapeutique, c’est du moins en ce sens qu’il doit être enseigné et pratiqué légalement en France, sous peine d’exercice illégale de la kiné.

Le masseur doit être au plus clair sur ce point dans sa manière de communiquer avec ses clients, il doit masser exclusivement des corps « sains », sans maladies graves ou contre-indications.

Pour s’inscrire et être déclaré correctement auprès de l’administration française, le masseur s’il n’est pas artisan issu de l’esthétique, peut choisir l’activité nommée « soins corporels » code APE 9604Z.

Quelles sont les perspectives de carrière

Devenir masseur à domicile

Le masseur une fois correctement formé a plusieurs perspectives de carrière, le plus rapidement réalisable est l’activité de massage à domicile. Avec des supports de communication commerciales diffusées, le bouche à oreille fait, le masseur honore ses rdv au domicile des massés. Il est de ce fait assez libre de ses horaires.

Devenir masseur sportif

Avec une bonne connaissance de l’anatomie, s’il se spécialise en massages sportifs, le masseur peut attirer une clientèle spécifique liée au monde du sport, rugby, football, gymnastique (etc…), sans jamais remplacer le travail du kiné. Le statut est souvent free-lance et le développement de l’activité se fait par réseaux.

Devenir masseur en spa

Enfin, le masseur peut décider de travailler dans une « bulle de bien-être » dans des espaces entièrement dédiés au massage comme les spas ou les thalassos. Les 2 statuts salariés ou free-lance sont présents dans ces temples de la relaxation.