Le Gua Sha, pratique ancienne chinoise de soin aux multiples bienfaits
1.1 Qu’est-ce que c’est ?
Issu de la médecine traditionnelle chinoise le « Gua Sha » est un outil de massage constitué à la base de cartilage de poisson, conçu pour une utilisation corps et visage. On le retrouve maintenant sous forme de pierres semi précieuses ou de corne de bœuf.
Le terme « Gua » signifie « gratter » et « Sha » désigne « l’éruption cutanée » : Effectivement, lors de l’utilisation d’un outil Gua Sha, le frottement sur la peau laisse apparaître des rougeurs sur les zones concernées qui apparaissent lors du frottement.
1.2 Les bienfaits
Cette technique ancestrale vise à l’élimination des toxiques de la peau, c’est un massage tonique, vivifiant, qui « débloque » la circulation énergétique et aide à dénouer les tensions musculaires par techniques dites de « raclages ».
Pour une utilisation sur le visage, le Gha Sha apporte un effet anti âge, car il aide au renouvellement cellulaire par des mouvements de mobilisation des tissus et de drainage. La peau est raffermie de l’intérieur là où les cosmétiques ne peuvent atteindre les couches profondes. En cure pour un effet optimal chez un professionnel formé, le Gua Sha peut aussi s’utiliser à la maison en entretien pour continuer ses effets sur le temps.
1.3 Quelles pierres choisir ?
A l’heure actuelle, l’accessoire Gua Sha est décliné sous différentes qualités de pierre incluant en plus de la technique, des vertus spécifiques à chacune :
Le Gua Sha en améthyste
Cette pierre est considérée comme apaisante par excellence, elle est associée au septième chakra, également appelé le chakra coronal. Centre de la sagesse et de la connaissance.
Sur le plan physique, l’énergie relaxante de l’améthyste permet de soulager les tensions musculaires. Elle est particulièrement efficace pour libérer les noeuds au niveau du haut du dos, de la nuque et des épaules.
Ses vertus :
- Réduit les cernes
- Améliore la production de collagène
- Lisse les rides
- Détoxifie et tonifie la peau
- Apaise les tensions musculaires
- Améliore et favorise la circulation sanguine
Le Gua Sha en quartz rose
Cette pierre représente l’amour et est reliée directement au 4e chakra, le chakra du cœur.
Elle stimule le système circulatoire et améliore la qualité de la peau. Tel un élixir de jeunesse, elle limite l’apparition des rides et des troubles cutanés.
Ses vertus :
- Raffermi
- Détoxifie
- Purifie
- Améliore et favorise la circulation sanguine
- Facilite l’absorption de produits de soins
Le Gua Sha en pierre jade
C’est le symbole de la pureté relié au chakras du cœur.
La pierre jade « traite » tous les dysfonctionnements du plan physique étant d’origine nerveuse, tels que les irritations et les sécheresses de la peau.
Pour préserver l’éclat naturel de la peau, cette pierre favorise l’élasticité et le processus de cicatrisation. Elle est aussi connue pour favoriser l’élimination des toxines du corps et stimuler la circulation sanguine.
Ses vertus :
- Raffermi
- Détoxifie
- Purifie
- Améliore et favorise la circulation sanguine
La technique du Gua Sha
Ce massage s’applique généralement sur la nuque, les épaules, le dos, les fesses, les membres inférieurs et supérieurs. Avant l’utilisation du Gua sha, il est important de huiler la peau et de masser la zone qui va être frottée, pour détendre le muscle et protéger la peau. Le massage se fait par répétition de mouvements descendants jusqu’à apparition de rougeurs. Il peut aussi être pratiqué sur le visage afin d’activer la circulation sanguine, l’élasticité et la fermeté de la peau. C’est un bon anti-âge, les effets sont rapides voire immédiats, il relance le métabolisme cellulaire.
Voici quelques exemples de trajets Gua Sha visage
De manière générale, le gua sha doit être maintenu de façon à former un angle de 45 degrés avec la zone du corps/visage qui va être massée :
- Frotter progressivement en mettant de la pression
- Privilégier des passages longs de façon continue, là où cela est possible
- Garder toujours la direction vers le bas et ne pas faire de trajet en aller /retour
- Chaque passage est effectué entre 10 et 30 fois avant de passer à la zone suivante
- Prendre garde de ne pas passer sur un grain de beauté ou un bouton. Par précaution placer son doigt dessus (pour protéger la zone sur laquelle vous ne voulez pas passer).
Attention, cette technique peut blesser si elle n’est pas réalisée par un professionnel correctement formé.