Le massage facial est issu de la culture asiatique, c’est une solution naturelle pour embellir sa peau, la tonifier, lui donner de l’éclat avec ou sans produits, regardons de plus près de quoi il s’agit, car il est de plus en plus démocratisé et tendance.

Qu’est-ce que le massage facial ?

Le massage facial consiste à masser le visage et le cou en vue d’améliorer l’aspect général de la peau et d’apporter de la détente. Il peut être réalisé avec ou sans matériel en fonction des effets souhaités. On le reçoit en institut, en spa ou en auto-massage. Les techniques peuvent être drainantes, musculaires, liftantes, apaisantes : palpé-roulé, pincements, étirements/mobilisations, effleurage (etc…) ; nos mains vont plus loin qu’un simple produit cosmétique qui sera lui, limité aux premières couches de l’épiderme, le massage facial permet d’accéder aux couches profondes de la peau et favoriser ainsi des résultats optimaux notamment en anti-âge.

Les bienfaits du massage facial

Les bienfaits du massage facial sont multiples :

  • Une action drainante : le fait de masser déplace les liquides sanguin et lymphatique, drainant ainsi les déchets cellulaires, avec un effet décongestionnant sur le visage,
  • Une action musculaire : en massant on mobilise les muscles sous-jacents et l’on favorise leur stimulation, gardons en tête que la peau est posée sur les muscles, important donc de les tonifier,
  • Une action anti-âge : masser augmente les échanges cellulaires et favorise ainsi le renouvellement de la peau,
  • Une action coup d’éclat : les appels sanguins induits par le massage facial apportent renouvellement cellulaire et par conséquent un effet bonne mine,
  • Une action liftante : masser le visage défatigue les traits et apporte un effet ascendant à la peau,
  • Une action apaisante : le massage facial procure une grande détente pour une relaxation intense et une diminution du stress.
massage facial stretching

Les étapes du massage facial

Massage réalisé par un professionel

Un massage facial réalisé par un professionnel ou en auto-massage doit impérativement être réalisé sur peau démaquillée et nettoyée.
Il peut être la méthode d’application d’un produit type crème, sérum ou huile et cet ainsi l’occasion de le pratiquer régulièrement.

Le massage facial est parfait pour faire pénétrer les huiles comme celle de pépins de figue de Barbarie, idéale en anti-âge.

Huile de figue de Barbarie

ou l’huile d’avocat pour les peaux les plus sèches,

Huile d’avocat

ou encore l’huile de jojoba pour les peaux grasses,

Huile de Jojoba

Parfois les textures huileuses, sérums ou crèmes épaisses sont difficiles à faire pénétrer, le massage facial en plus de ces nombreux bienfaits, assure une excellente pénétration des produits cosmétiques.

En auto-massage

Zone du font

  • Placez vos index sur le front et réalisez des zigzags sur toute la hauteur et la largeur pour détendre les traits et éliminer les crispations.
  • Placez votre pouce sur les tempes et trois autres doigts entre les sourcils, puis massez en lissant de l’intérieur vers les tempes pour drainer. (Au moins 10 fois).

Les yeux

  • Avec la pulpe de vos doigts, réalisez des pressions légères sur tout le contour de l’œil.
  • Toujours avec la pulpe des doigts, réalisez des mouvements en demi-cercles du coin interne de l’oeil vers les tempes. (Au moins 10 fois)

Les joues et le menton

  • Pincez vos joues de l’intérieur vers l’extérieur entre vos doigts crochetés en pince, pour relancer le renouvellement cellulaire.
  • Attrapez votre menton avec vos doigts (index et majeurs) crochetés en pince et lissez vers l’extérieur en direction des joues (bouche fermée) pour drainer, au moins 10 fois.

Le cou

  • En partant de l’œsophage vers l’extérieur, lissez le cou. (Au moins 10 fois).

Tout le visage

  • Avec l’entièreté de vos mains, lissez l’ensemble du visage et du cou de l’intérieur vers l’extérieur pour drainer l’ensemble des toxines. (Au moins 10 fois).

En institut

Le professionnel en institut passe par un protocole plus ou moins long en fonction des effets désirés. Le massage facial dans ce cas, est en principe beaucoup plus abouti qu’en auto-massage. Sur visage démaquillé et propre, le professionnel exerce un ensemble de manœuvres qui passent sur l’ensemble du visage et du cou : front, tempes, yeux, joues, mâchoire, menton, cou.

Conseils pratiques

Les massages faciaux réalisés en institut ou auto-massage peuvent être agrémentés de petits matériels facilitant la pénétration des produits cosmétiques et enrichissant le nombre de manoeuvres exécutées sur le visage, augmentant l’efficacité du massage en lui-même, comme :

Le gua sha
Le roller en pierre
Les champignons
Les ventouses

Se former aux techniques

Pratiquer le massage facial en tant que professionnel nécessite d’être correctement formé et de choisir des techniques variées :

Tonifiantes

Massage Gua Sha Visage
Massage Intra Bucal Face Sculpting

Drainantes

Massage Drainant du visage
Massage Face Cupping

Liftantes

Massage Stretching Facial
Massage Face Taping

Certains professionnels choisissent de proposer et de se former aux techniques spécifiques anti-âge type facialiste.
Parcours de formations Facialiste