Sur les réseaux sociaux, dans les magazines, l’anti-âge est partout, impossible d’y échapper ! Des méthodes naturelles et douces voient le jour pour lifter nos visages et « surfent » sur la tendance, mais de quoi s’agit-il ?

Les principes de base du massage facial anti-âge

Définition

Le massage facial anti-âge vient solliciter de manière manuelle, les protéines de soutien telles que le collagène, l’élastine, présentes naturellement dans la peau.

En effet, par le massage, un appel sanguin localisé sur les rides, ou l’atonie du visage apporte davantage de nutriments et oxygène aux cellules, favorisant leur renouvellement par amélioration de leur métabolisme, grâce aux stimulations manuelles.

Jusqu’à 25 ans, le corps fabrique un stock de collagène et élastine qui commence à diminuer vers la 30ène. On peut donc considérer que le processus de vieillissement cutané débute à 25 ans.

En venant stimuler manuellement par des manœuvres de pincements, des torsions, des étirements, des manœuvres de drainage, on « réveille » les cellules « paresseuses » de la peau, pour les solliciter à se régénérer via l’apport de nourriture et d’oxygène, véhiculé dans le sang qui arrive par afflux, grâce aux manœuvres de massage anti-âge.

De plus, des manœuvres spécifiques de stimulation musculaire génèrent une réponse de tonification de l’ensemble du visage et du cou.

Avantages par rapport aux autre traitements anti-âge

Un des avantages majeurs du massage visage anti-âge est qu’il est 100% naturel et non invasif. Vous pouvez le pratiquer vous-même ou vous faire chouchouter par un professionnel en la matière nommé, facialiste.

Aucune substance n’est introduite dans le derme et pourtant de manière mécanique, l’action anti-âge se produit et est réellement efficace.
Là où l’efficacité des crèmes anti-âge est limitée à l’apport et maintien de l’hydratation cutanée, due au fait qu’elles ne peuvent pénétrer que dans les couches superficielles de l’épiderme (hors huiles essentielles), le massage anti-âge passe au-delà de cette barrière et atteint derme, lymphe, muscle…pour une efficacité optimale. Et pour le coup, pas d’allergie possible pour des manœuvres de massage !

Bienfaits du massage facial anti-âge

  • Un teint plus lumineux.
  • Une peau plus souple.
  • Des rides et ridules lissées.
  • Un ovale du visage tonifié.
  • Des paupières liftées.
  • Un aspect bonne mine.
  • Un réel impact sur l’anti-âge cellulaire en cure et préventif.

Conseils pratiques : DYI et cure massage facial anti-âge chez un facialiste.

Pour entretenir votre peau et retarder les effets de l’âge, privilégiez une routine beauté journalière simple qui met l’accent sur un nettoyage doux avec produits adaptés à votre peau et une bonne hydratation du contour des yeux, du visage/cou/décolleté. L’hydratation maintenue permet de repousser les effets de l’âge, puisqu’une peau qui n‘est pas assez hydratée créer des ridules de déshydratation, qui deviennent par la suite des rides installées.

Ensuite privilégiez de choisir un professionnel facialiste, formé aux techniques spécifiques de massage visage anti-âge, pour mettre en place une cure de 10 séances et une fois /mois en entretien.

Formation pour devenir facialiste

Ce professionnel a tout un panel de techniques manuelles adaptées à vos besoins. A l’issue de cette cure, vous devriez voir des effets notables sur le rajeunissement de votre peau.
Enfin, en entretien chez vous, après votre routine beauté, le matin ou le soir sur visage propre et sec, massez activement votre visage/cou avec quelques manœuvres spécifiques anti-âge ou avec des accessoires.
Un roll on en pierre semi précieuse ou un gua-sha maximiseront vos manœuvres qui doivent être ascendantes.

Pour un bon glissé sans vous blesser, privilégiez une application d’huile spécifique anti-âge type Huile de Figue de Barbarie qui donne souplesse et nourrit intensément la peau.

Les différentes techniques de massage anti-âge

Le massage visage anti-âge comporte plusieurs techniques qui visent des objectifs communs de rajeunissement et différents par leurs actions :

  • Des techniques drainantes pour éliminer les déchets, favoriser le renouvellement cellulaire, diminuer les oedèmes/cernes et améliorer l’éclat du teint.
  • Des techniques de tonification musculaire pour un renforcement de l’ovale du visage, une peau plus ferme.
  • Des techniques liftantes qui invitent la peau à se positionner autrement pour un effet tenseur.

Se former au massage Yoga du visage
Se former au massage Face Cupping
Se former au massage Face Tapping

Retour aux actualités