Ce qu’il faut savoir sur le Massage Thaïlandais
Envie de s’évader vers des techniques bien-être qui vous font voyager vers l’Asie, de se reconnecter à soi ? Le massage thaïlandais Nuad Bo Rarn est fait pour vous, voici quelques notions pour le découvrir.
Qu’est-ce que le massage thaïlandais ?
Ses origines
Le massage thaïlandais trouve ses origines il y a plus de 2500 ans en Asie du sud-Est. Il serait attribué à Jivaka Kumar Bhaccha, médecin indien contemporain du Bouddha, qui aurait apporté des techniques de « guérison » en Thaïlande, après ses voyages auprès de moines bouddhistes. En raison de la proximité géographiques avec l’Inde et la Chine, des échanges culturels, le massage thaïlandais résulte d’un mélange de plusieurs influences entre médecines chinoise et ayurvédique, notamment du yoga indien.
Il s’inscrit naturellement dans la tradition bouddhiste, où le soin du corps et de l’esprit est étroitement lié à la quête spirituelle. Initialement pratiqué dans les temples et réservé aux moines, le massage thaïlandais s’est ensuite diffusé dans la population pour devenir plus populaire au fil des siècles. A l’heure actuelle, les moines continuent de dispenser son enseignement notamment au temple Wat Pho à Bangkok. En occident, ce massage est à visée bien-être.
Définition
Le massage thaïlandais ou Nuad Bo Rarn combine des techniques d’acupressions et d’étirements. Il se distingue des autres massages par son approche holistique, visant à rééquilibrer l’énergie du corps plutôt qu’une simple détente musculaire. Cette pratique repose sur la stimulation des lignes d’énergie qui parcourent notre corps, assez similaires aux méridiens de la médecine chinoise.
Le masseur mobilise énormément son corps pour réaliser cette technique, il utilise ses mains, ses coudes, ses genoux et même ses pieds pour exercer des pressions et étirements inspirés du yoga.
Le massage Nuad Bo Rarn est considéré comme une méditation en mouvement pour les 2 parties (praticien et receveur), car il est effectué avec un rythme lent, harmonieux, en synchronisation avec la respiration.
Comment se pratique le massage Nuad Bo Rarn ?
Le massage thaïlandais se pratique sur un matelas au sol type futon, contrairement à la plupart des autres massages qui se font sur table. Le receveur reste habillé, généralement dans des vêtements amples et confortables pour favoriser les étirements et l’amplitude des mouvements. Le masseur applique des pressions, exercées progressivement, maintenues quelques secondes et des étirements passifs comparables aux postures yoga. La respiration joue un rôle essentiel pour synchroniser les mouvements masseur/massé et favoriser une relaxation profonde. La séance de massage dure entre 1h et 2h sur l’ensemble du corps, de la tête aux pieds.
Les bienfaits du massage thaïlandais
Le massage thaïlandais a de nombreuses vertus tant sur le plan physique, que psychique et émotionnel.
Parmi ces bienfaits les plus connus :
- Permet de soulager les tensions musculaires profondes
- Favorise la libération des nœuds
- Favorise la flexibilité du corps
- Oxygène les tissus
- Favorise l’élimination des toxines
- Améliore la vitalité et l’harmonisation énergétique
- Apporte une relaxation profonde
- Evacue le stress
- Renforcement des organes internes.
- Équilibre digestif.
- Favorise un sommeil récupérateur.
- Reconnecte à soi, apporte calme mental.
Une autre technique bien-être thaïlandaise : la réflexo thaï
Bien que le massage Nuad Bo Rarn soit l’un des plus connus, la culture thaïlandaise spécialiste des techniques bien-être et du massage asiatique en général, propose d’autres pratiques et une tout autant célèbre est la réflexologie plantaire thaï :
Focus sur les pieds, ce massage stimule des points réflexes correspondants à différentes parties du corps et visant une réharmonisation de l’énergie corporelle, grâce à un bâtonnets en bois de rose.
Les techniques utilisées en réflexologie plantaires traditionnelle thaïlandaise sont des manœuvres de reptations, rotations, pressions.
Se former au massage thaïlandais
Le massage traditionnel thaïlandais est un art du toucher codifié, subtil et rigoureux. Il est donc nécessaire de se former à cette technique très précise. Il est important d’être un masseur confirmé, ayant la pratique de massages bien-être en pré requis.
Formabelle propose une formation sur 3 jours, en petit effectif, avec une formatrice spécialiste en la matière, formée en Thaïlande, pour vous transmettre cette culture.