Le massage aux bols chantants est un massage sonore. A la différence d’un massage « palpatoire », où les mains du praticien vont venir toucher le corps du client pour le masser, c’est ici l’onde sonore qui va entrer dans les tissus du client pour « masser ». Ce soin va agir d’un point de vue :
- physique : en propageant l’onde sonore à travers le corps du client, notamment par les liquides physiologiques
- émotionnel : grâce aux sons envoûtants, quasi hypnotiques du bol
- énergétique : en faisant entrer la personne dans un état de relaxation profonde.
Les origines
Il est difficile de dater précisément leur apparition, mais on arrive approximativement à indiquer que les bols tibétains seraient apparus entre 2000 et 3000 ans avant JC dans les régions himalayennes (actuels Tibet, Népal…), voire même peut être avant.
On sait qu’il existait un peuple de forgerons nomades, qui parcourait les montagnes à la recherche de minerais pour pratiquer leur artisanat. Au fil de leurs pérégrinations, ils auraient rencontré les Bôn, peuple de l’Himalaya pratiquant le chamanisme et la méditation. Les Bôn auraient utilisé les bols métalliques des forgerons pour leurs rituels religieux et funéraires.
Les bienfaits du massage aux bols chantants
Dans un massage sonore aux bols chantants, le son va agir aussi bien via l’oreille, avec des sons apaisants, agréables, relaxants, qu’à l’intérieur du corps via les liquides corporels en faisant vibrer les cellules. Si en plus d’être frappé, le bol est posé sur le corps de la personne, la vibration sera sonore mais aussi physique (puisque ce qui provoque le son est la vibration du bol).
Il est donc à noter qu’un massage sonore aura un effet même sur une personne malentendante voire totalement sourde.
De manière plus détaillée, voici les bienfaits du massage aux bols chantants :
- Atténuer le stress, les états anxieux
- Favoriser un état de relaxation proche de celui induit par une séance de méditation
- Aider à retrouver le sommeil
- Faciliter le lâcher prise
- Développer son potentiel créatif
- Retrouver sa joie de vivre
- Stabiliser l’émotionnel
- Travailler sur les liquides du corps
- Améliorer la circulation énergétique
- Réguler le fonctionnement des chakras
Comment se déroule une séance ?
Comme tout soin bien-être, il est important de s’assurer avant de commencer que le client ne présente pas de contre-indications, soit en le faisant remplir une fiche client, soit lors d’un petit entretien oral.
Le soin agissant sur les liquides du corps, il est intéressant de faire boire un verre d’eau à la personne juste avant de commencer.
Il est possible de pratiquer ce massage sur table ou sur futon. Quelques soit le choix, et bien que la personne reste habillée, il faut prévoir des couvertures car la personne en se relaxant risque de se refroidir.
Il faut pouvoir se déplacer autour du corps, avec un espace adapté à cela.
Après des rituels sonores de présentation des bols, le client est rapidement massé (facultatif) avec des pressions le long du corps, puis avec le son des différents bols posés ou déplacés autour de lui.
Le protocole proposé dure entre 30 et 45 minutes pour le travail sonore.
Les différents type de bols
Il existe de nos jours différents types de bols, pour différents usages, avec différentes « teintes » sonores, des esthétiques diverses, de tailles et de poids variables, etc…
On peut répartir les bols en 2 grandes catégories selon leur forme générale :
- d’un côté les bols chantants, dont la base plate est peu étendue, et dont les parois sont souvent assez épaisses. Ils peuvent être utilisés aussi bien en massage sonore que dans des bains de gongs, pratiques méditatives, cours de yoga, etc
- de l’autre les bols dits « thérapeutiques ». Leur appellation est une traduction du terme anglais « healing bowls », le verbe « to heal » signifiant « prendre soin ». Attention de ne pas voir le mot thérapeutique dans son sens médical.
Ces bols ont un fond beaucoup plus large ce qui permet de les poser plus facilement sur le corps, et d’avoir une surface vibrante plus étendue sur le corps. Généralement, ils ont des parois plus fines que les bols chantants, ce qui leur permet d’être gros sans être trop lourds. Du point de vue de leur fabrication, ils sont martelés beaucoup plus longuement que les bols chantants, pour rendre leurs parois plus élastiques et obtenir ainsi une vibration plus forte.
Au sein de ces 2 grandes catégories, on trouve une multitude de bols dans le commerce comme : les bols Jam Batti, les bols Full Moon, les bols Mani Puri, les bols fréquentiels, les bols Peter Hess et bien d’autres…
Les techniques
Selon le protocole choisi, les bols à disposition et les besoins du client, on peut placer ou non les bols sur le corps du massé, ce qui fera différer les techniques qui peuvent être par vibration directe ou indirecte. On peut aussi utiliser des ventouses à bols pour les faire glisser par effleurage sur le corps du massé. Certains masseurs souhaitent introduire une petite partie massage manuel à leur protocole, ce n’est pas une obligation.
Une fois la technique aux bols maitrisée, il est possible d’inclure des sessions sonores plus ou moins longues dans des pratiques de massages classiques sur table ou sur futon, de proposer des moments de relaxation sur chaise (seulement avec les bols ou mêlant d’autres techniques), d’utiliser les bols lors de pratiques de yoga, etc…