Le Nail Art : L’art au bout des doigts
Contexte et définition : qu’est-ce que le Nail Art ?
Le nail art est l’art de décorer les ongles à travers des motifs, des couleurs et des techniques variées. Plus qu’une simple manucure, il permet de transformer les ongles en véritables œuvres d’art en utilisant des vernis, des gels, des peintures métalliques, des paillettes des autocollants ou des accessoires type strass.
Largement démocratisé sur les réseaux sociaux, le nail art permet de personnaliser ses ongles selon ses goûts et les tendances du moment. Les designs varient du plus minimaliste avec des lignes fines, des teintes nude, au plus complexe avec des motifs floraux, des dégradés multicolores et même du 3D. Le nail art est un véritable moyen d’expression avec des artistes spécialisés en la matière qui transforment les ongles en accessoires de mode à part entière.
Retrouvez ici notre Kit avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de Nail Art
Le nail art évolue avec les saisons, s’adaptant aux changements de couleurs et d’ambiance. Chaque période de l’année apporte son lot de tendances, inspirées par la nature, la mode et les artistes précurseurs. Voyons de plus près !
Tendances nail art par saison
Tendances nail art automne 2024
Cet automne le nail art se réinvente avec des teintes terreuses et des motifs sophistiqués. Les couleurs chaudes comme le terracotta, le bordeaux et le vert émeraude dominent, s’associant à des effets marbrés ou métalliques pour un look raffiné.
L’effet micro french manucure colorée est très prisé, tout comme les ombrés enveloppants. Les motifs tweed apportent une touche rétro chic tandis que les designs géométriques restent des incontournables. Les stickers, les feuilles d’or ajoutent une petite touche originale en un tour de main.
Tendance nail art hiver
En hiver, les ongles se parent de teintes profondes et élégantes pour assurer glamour et festivités ! Le bleu nuit, le vert sapin, le rouge profond et le prune dominent souvent, accompagnés de touches dorées, argentées pour rappeler l’atmosphère en fête de la saison.
Les effets métallisés et chromés restent populaires pour leur touche sophistiquée. Les textures velours ou mat apportent quant à elles un effet cocooning pour les envies plus sobres. Lorsque les fêtes approchent certaines personnes osent des design spécifiques Noel : sapin, bonhomme de neige, père noël…
Tendance nail art printemps
Au printemps, les ongles se font plus doux mais restent colorés. Les tons pastels comme le rose pâle, le lilas et le vert menthe sont au rendez-vous, souvent ornés de motifs floraux délicats symbolisant la renaissance de la nature.
Les effets aquarelles apportent des dégradés subtils et légers à la manucure. Le printemps est la saison idéale pour exprimer des looks romantiques, bohèmes et aériens.
Tendance nail art été
L’été est la saison de toutes les audaces ! Les couleurs vives comme le jaune citron, l’orange pop ou le bleu turquoise s’invitent sur les ongles accompagnés de motifs tropicaux et graphiques.
Le nail art fruité avec des motifs pastèques, ananas, citrons ou des palmiers se portent plutôt sur cette saison. On retrouve aussi les effets « glossy » ultra-brillants pour sublimer les peaux bronzées.
Techniques spécifiques du nail Art : Qu’est-ce que le nail art ligne fine en gel ?
Le nail art lignes fines est une technique qui se concentre sur des motifs délicats et épurés. Contrairement aux designs complexes ou extravagants, ce style privilégie la simplicité à travers des lignes tracées avec une très grande précision. Ces lignes peuvent être horizontales, verticales ou diagonales utilisées seules ou en combinaison pour créer des formes géométriques. Ce nail art minimaliste s’adapte donc à toutes les occasions tant pour un look professionnel que chic. Il est en principe réalisé avec des pinceaux ultra fins pour obtenir des détails précis.
Pour aller plus loin : Le nail art one stroke peinture
Le nail art one stroke est une technique de peinture très populaire qui permet de créer des motifs souvent floraux ou abstraits en utilisant un seul coup de pinceau. Importée du domaine de la peinture décorative, cette méthode consiste à charger un pinceau plat de deux couleurs différentes, généralement une claire et une foncée, pour obtenir des dégradés subtils en une seule application. Le mélange fluide des couleurs donne un aspect réaliste, en relief et une dimension artistique aux ongles. L’effet est à la fois spectaculaire et raffiné, idéal pour les amateurs de designs sophistiqués qui sont souvent inspirés de la nature : fleurs, feuilles, papillons, même si d’autres formes sont possibles.
Quels formations et débouchés pour se former au nail art ?
Formations nail art
Le nail art étant une spécialité de la prothésie ongulaire, il faut dans un premier temps bien maîtriser cette discipline comme le gel UV, le chablon, l’acrigel, avant de se lancer dans la partie créative.
Formation gel UVFormation acrygel
Par la suite, on peut alors se spécialiser dans les domaines nail art avec des niveaux de difficulté différents et des effets créatifs à volonté ! On peut par exemple commencer par le mix salon rapide dont le principe est d’utiliser différents effets selon la tendance du moment, en réalisant des designs simples déclinables sur plusieurs coloris : effet sucre, effet métallisé, paillettes, strass…
Formation nail art mix salon rapide
Puis le nail art lignes fines qui permet un apprentissage des bases du nail art, en découvrant ainsi les subtilités des tracés fin et des déliés, afin de pouvoir dessiner des motifs types arabesques, dentelles, fleurs stylisées…Formation nail art lignes fines
Sans oublier le nail art one stroke, une fois le nail art lignes fines maîtrisé, pour créer des fonds dégradés, avec des ombrages, des points de lumières, donnant ainsi un effet plus réaliste au dessin.Formation nail art one stroke
Débouchés nail art
Les débouchés dans le métier sont multiples : les professionnels peuvent exercer dans des salons de beauté, des bars à ongles, dans les magasins spécialisés onglerie, ou à domicile, dans un salon de coiffure, opter pour un statut indépendant ou salarié. Enfin avec de l’expérience, certains deviennent formateurs.
Pourquoi se former chez Formabelle ?
Le centre FormaBelle met à votre disposition son savoir-faire pour les métiers de la beauté et du bien-être.
Créé en 2011 par Etienne Pietrobelli et son épouse Samantha, il fut le 1er centre de formation pluri-esthétique sur Montpellier.
Ils ont su, au fil des années, développer leurs offres de formations et devenir une référence dans la région Occitanie. En s’entourant d’une équipe dynamique, sérieuse dont le professionnalisme et l’adaptation font partie de l’ADN du centre. Le centre Formabelle a à cœur de vous transmettre sa passion pour les métiers de la beauté et du bien-être.
Pour un apprentissage optimal, nos engagements :
- Des formateurs qualifiés et expérimentés
- Formation en petit effectif
- Livret de cours pour chaque formation
- Mise à disposition des modèles, des produits et du matériel