Qu’est-ce que la technique des ongles en gel ?

Un incontournable de la prothésie ongulaire, la technique du gel consiste à appliquer plusieurs couches de gel spécifique sur ongles préalablement préparés. Chaque couche est durcie sous lampe UV, le but étant d’obtenir des ongles renforcés et/ou allongés, le professionnel peut par la suite décorer la structure avec différents ornements possibles.
Le choix des couleurs est multiple et convient autant aux discrètes qu’aux fantaisistes !

Découvrez nos gels pour les ongles

La beauté des ongles devient un véritable accessoire, révélant votre style !

Quels sont les avantages de la prothésie ongulaire gel ?

Un avantage majeur de la pose de gel est un résultat raffiné et brillant, très proche des ongles naturels.
Pour la cliente, un avantage certain se trouve dans la durée du résultat, l’ongle en gel pouvant tenir jusqu’à 3 semaines. Ce qui lui permet d’avoir des mains impeccables au quotidien et aide à limiter l’onychophagie (se ronger les ongles).
Pour le professionnel prothésiste ongulaire, cette matière gel sèche et durcit très rapidement sous une bonne lampe UV. Elle se travaille plus facilement que la résine par exemple, puisque sa texture est plus molle et donc plus flexible.

Les effets indésirables comme les odeurs chimiques fortes durant la pause sont aussi très limités.
Il confère un aspect garantie de fidélité pour le professionnel puisque la cliente viendra chaque mois faire son remplissage gel afin de combler le vide laissé par la pousse de l’ongle naturel autour de la cuticule.

Comment faire une pose d’ongles en gel ?

Une pause complète de gel dure en moyenne 2 heures selon le travail fait et les nails art associés.
Elle doit être exécutée avec minutie et hygiène par le prothésiste, différentes étapes incontournables doivent être respectées :

  • Préparation du poste de travail/installation de la cliente.
  • Lavage et désinfection des mains du prothésiste ongulaire.
  • Aseptie des mains de la cliente.
  • Préparation des ongles pour une bonne tenue du gel : coupe et limage, repoussage des cuticules, léger ponçasse pour optimiser la tenue.
  • Primer pour dégraisser l’ongle naturel et obtenir une meilleure adhérence.
  • Pose du gel et catalysation sous lampe UV : application d’une 1ère couche de gel dite de base sur les ongles/catalyse, suivie de 2 autres dites de construction, posées, étirées et modelées le tout catalysé pour obtenir un gel dur. Dégraisser la texture selon les marques.
  • Finition : modelage des ongles avec une lime spécifique pour le gel permettant de donner une forme harmonieuse et définitive.
  • Pose d’un vernis colorés adapté gel ou semi permanent en 2 ou 3 couches.
  • Suivant les goûts : pose d’ornements ou nail art.
  • Pose du Top Coat (gel de finition) pour fixer et obtenir l’effet lisse et brillant.
  • Catalyser sous lampe chaque couche.

Se former à la technique du gel UV

La technique du gel UV est une base fondamentale que doit maîtriser un prothésiste ongulaire. Se sont en général les formations les plus longues en onglerie, où l’on apprend à façonner, modeler, allonger un ongle.
Les formations durent en général de 5 jours en initiation, à 15 jours pour une meilleure maîtrise, elles demandent aux stagiaires formés, un entraînement et une rigueur constante afin d’obtenir des résultats de plus en plus qualitatifs et durables.
Attention, une pose de gel doit être réalisée par un professionnel correctement formé, sans quoi la matrice de l’ongle pourrait être endommagée par un geste ou un produit non correctement appliqués.

Vous souhaitez vous former à la prothésie ongulaire gel UV ? c’est ici !

Se former à la prothésie ongulaire gel UV
Retour aux actualités