Quelles formes d’ongles adaptées à vos mains et aux tendances ?
Carrés, ronds, ovales, stilettos, le choix est varié pour chouchouter vos ongles et convient plus ou moins à vos formes de doigts et de mains. Alors voici quelques conseils pour être belle jusqu’au bout des ongles !
Ongles carrés
Les ongles carrés se caractérisent par des bords parallèles naturels bien droits, mis ensuite en valeur par le limage. Bien qu’ils soient plutôt tendance sur les ongles longs, ils conviennent également aux ongles courts.
Forme idéale pour la french manucure, cette forme donne plus de visibilité à vos ongles avec une plaque bien large, elle est facile à porter et fait partie des formes les moins fragiles au quotidien.
Limage pour obtenir une forme carrée :
Limez les côtés des ongles parallèles en ligne droite pour créer des angles droits. Puis, lissez la surface horizontale avec des mouvements réguliers de la lime. Affinez les bords pour obtenir une finition nette et uniforme. Utilisez une lime de qualité pour éviter les éclats.
Ongles ronds ou ovales
Les ongles ronds et ovales se caractérisent par des côtés droits qui s’arrondissent au fur et à mesure vers le centre, avec plus ou moins de longueurs, ce qui va déterminer une forme finale plutôt ronde ou ovale.
Ces formes sont féminines et élégantes, elles allongent les doigts même les plus courts en apportant un équilibre par l’aspect allongeant de la forme. De plus, elles demandent peu d’entretien.
Limage pour obtenir une forme ronde ou ovale :
Limer doucement les bords parallèles de l’ongle et sa pointe pour créer une courbe naturelle, puis arrondir sur les deux côtés. Veillez à maintenir la symétrie. Utilisez une lime de qualité pour une surface lisse et uniforme.
Ongles en amandes
Grande tendance 2024, la forme d’ongles en amande est très moderne. Elle est idéale pour des mains avec paumes larges et doigts courts à condition d’avoir assez de longueurs d’ongles, elle permet ainsi d’allonger les mains par illusion d’optique en gardant une base de plaque d’ongles large et des côtés limés en diagonale.
Limage pour obtenir une forme en amande :
Limer les bords parallèles de l’ongle dans le but que la largeur rétrécisse des deux côtés, pour créer une pointe délicate au sommet de l’ongle. Puis arrondir légèrement vers la pointe. Assurez-vous de maintenir la symétrie pour des résultats élégants en utilisant une lime de qualité pour une finition régulière.
Ongles carrés arrondis
Les ongles carrés arrondis, valeur sûre, permettent de conjuguer longueur et résistance. En effet, il est moins risqué de les casser avec cette forme, quelle que soit la longueur de vos ongles et de vos doigts.
Limage pour obtenir une forme carrée arrondie :
Cette forme d’ongle est obtenue en limant les côtés des bords parallèles droits, puis la pointe horizontalement comme un carré classique. Enfin limez les coins pour adoucir les angles, créant une forme carrée arrondie. Maintenez la symétrie pour des résultats élégants.
Ongles stiletto
Pour un look branché, la forme stiletto (pointue) amène les parallèles de l’ongle vers le centre pour se rejoindre et former une pointe : les ongles doivent être très longs pour obtenir cette forme, elle est plus esthétique sur des doigts longs et fins, mais reste fragile si les ongles ne sont pas assez résistants.
Limage pour obtenir une forme stiletto :
Cette forme d’ongle est obtenue sur ongles longs en acrylique. Limez les côtés pour créer une pointe effilée, en formant un angle aigu. Ils doivent être limés sur les bords parallèles jusqu’à obtention d’une forme très pointue.
Quelle est la forme d’ongles la plus élégante ?
La forme d’ongles la plus élégante est sans doute la forme ovale. Cette forme offre un équilibre parfait, apportant un raffinement total à vos ongles, qu’ils aient des contours parallèles ou qu’ils se rétrécissent. Elle offre une esthétique classique et intemporelle qui convient à toutes les occasions, que ce soit au quotidien ou pour des événements spéciaux. En optant pour la forme ovale, vous pouvez être sûr(e) de toujours avoir des ongles élégants et soignés.
Quelle forme d’ongles est la moins fragile ?
La forme d’ongles la moins fragile est indéniablement la forme carrée arrondie. Cette forme permet d’obtenir une certaine longueur sur les ongles tout en réduisant le risque de casse. En combinant des bords droits avec des coins arrondis, la forme carrée arrondie offre un compromis idéal entre esthétique et durabilité.
Comment bien limer sa forme d’ongles ?
- Commencez par avoir du matériel de qualité pour limer vos ongles, choisissez bien votre lime.
- Observez les formes et longueurs de vos ongles.
- Considérez votre style de vie : adapté ou non à la forme choisie.
- Choisissez la forme la plus adaptée à vos ongles et non à vos doigts.
- Limer selon la forme choisie, mais attention toujours dans le même sens, pas de vas et viens pour éviter de fragiliser vos ongles.
- Pour un résultat optimal, privilégiez la technicité d’un professionnel formé en la matière.
Quelle formation spécifique pour un professionnel prothésiste ongulaire en matière de formes d’ongles ?
Vous embrassez une carrière de prothésiste ongulaire, il est indispensable de connaître les différentes manières de façonner un ongle. En fonction des mains et des goûts de votre clientèle, faites parler votre technicité et votre créativité. Complétez votre savoir-faire grâce à la formation Formes en prothésie ongulaire de Formabelle, avec notre formatrice experte forte de 15 ans d’expérience dans l’onglerie et juge de compétition international.
Apprenez à réaliser des formes type Amande Russe, Stylet Simple, Stylet Gothique, Butterfly, ou Dragone et proposez des ongles uniques à vos clientes.